Vision, mission et objectifs

L’Association ESR est une association d’établissements de santé pour les établissements de santé en Suisse. Nous sommes un regroupement d’établissements de santé (hôpitaux, EMS, cliniques, cabinets, etc.) ressentant le besoin d’unir nos expériences et nos compétences ainsi que de partager nos problématiques sur la thématique du développement durable et de la RSE, et vue de faciliter leur diffusion et leur développement.

Notre association vise à fournir à ses membres un réseau actif et dynamique, ainsi qu’un lieu propice au partage des bonnes pratiques, favorisant ainsi l’excellence en matière de durabilité. Notre objectif est de faire progresser les établissements de santé vers l’excellence.

Vision

Être un réseau de référence des établissements de santé durables en Suisse.

Mission

L’Association ESR facilite les démarches de durabilité de ses membres, dans les buts de :

• Diffuser les démarches DD/RSE.
  • Faciliter la mise en œuvre de démarches DD/RSE crédibles par ceux-ci.

Elle encourage le partage des connaissances et des expériences, la collaboration, l’innovation et la créativité.

Les objectifs

Les objectifs de l’association sont :

• Diffuser les démarches DD/RSE auprès des établissements de santé ainsi que des partenaires externes du milieu de la santé.
  • Faciliter l’accès aux bonnes pratiques de durabilité dans les établissements de santé et auprès des partenaires externes du milieu de la santé.
  • Partager des bonnes pratiques en matière de durabilité et de mise en œuvre de celles-ci, notamment sur des enjeux majeurs tels que l’efficacité énergétique, le changement climatique, la santé et le bien-être des bénéficiaires et du personnel, la mobilité durable, les achats responsables, la restauration collective ou encore la sécurité et cohésion sociale.
  • Faciliter des collaborations inter-établissements en matière de durabilité afin de développer des solutions efficientes et innovantes dans le secteur de la santé.