Pourquoi  une association des établissements de soins responsables

La volonté de créer une association provient des établissements eux-mêmes.  Elle émane des besoins suivants :

• Fédérer les établissements autour de la thématique du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE)
  • Offrir l’opportunité au milieu de la santé de s’approprier le Programme ESR
  • Donner un cadre clair et évolutif pour favoriser les échanges d’expériences DD/RSE
  • Assurer une cohérence dans les démarches DD/RSE

L’origine de la démarche jusqu’au Programme ESR

Le CHUV et la FHV font parties des pionners dans l’intégration du développement durable (DD) et la responsabilité sociétale (RSE) au sein des institutions. Souhaitant partager leurs expériences en la matière, ils ont décidé de créer un référentiel DD/RSE spécifique au milieu des soins.

Se basant sur le référentiel EcoEntreprise, le projet ESR est né en 2012 par un partenairat CHUV, FHV et Globalité Management.

Ce projet a tout de suiste sucité un certain intérêt auprès d’autres établissements de soins ainsi que d’associations notamment celles de l’AFIPA-VFA et l’AVDEMS.

L’aboutissement du projet est la création du Programme ESR ainsi que de la présente Association.

Prestations de l’Association

L’association ESR a pour but de faciliter la mise en œuvre du Programme ESR ainsi que de favoriser les échanges d’expérience et les bonnes pratiques. Il centralise des établissements volontaires et les met en réseau. Il offre un cadre pour la communication du Label ESR.

L’association organise deux fois par année la Plateforme ESR. Des sujets sont traités permettant, à chaque participant, d’échanger leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs problématiques.

Les membres fondateurs

Les membres fondateurs de l’association ESR sont également investis dans la création du Programme ESR :

• La Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV)
  • Le CHUV
  • L’AFIPA-VSA